Home » Presse » Communiqués de presse » 26.02.2013 MIS Q1

26.02.2013 MIS Q1

Le nombre d’offres d’emploi sur Internet augmente à nouveau légèrement

• Par rapport au trimestre d’automne, le Monster Indice Suisse MIS® (anciennement indice jobpilot) progresse de 1 point en janvier pour s’établir à 227 points
• En comparaison annuelle, l’augmentation se monte à 17 points ou 8%
• Avec 227 points, le Monster Indice Suisse MIS culmine à nouveau à son niveau le plus élevé enregistré en été 2012
• La hausse des offres d’emploi est particulièrement nette pour les bourses d’emploi en ligne. L’offre sur les sites Internet des entreprises recule une nouvelle fois.

Zurich, le 26 février 2013
Le nombre d’offres d’emploi publiées sur les sites Internet suisses reste très élevé. Référence en matière d’évolution du marché suisse de l’emploi en ligne, le Monster Indice Suisse MIS progresse de 1 point en janvier par rapport à octobre pour s’établir à 227 points, atteignant pour la deuxième fois son niveau le plus élevé enregistré en été 2012.
L’indice publié par Monster.ch est établi par la Haute école spécialisée du Nord-Ouest de la Suisse (indice partiel pour les bourses d’emploi) et l’Université de Zurich (indice partiel pour les entreprises).

Le nombre d’offres publiées sur les bourses d’emploi s’accroît de 3%. Sur les sites Internet des entreprises, l’offre recule de 4%.
L’indice partiel MIS pour les bourses d’emploi en ligne grimpe de 7 points en janvier par rapport à octobre pour s’établir à 226 points. A l’inverse, les offres d’emploi proposées sur les sites de recrutement des entreprises (contrôle par sondage représentatif d’environ 1000
entreprises et organisations suisses) diminuent de 10 points à 230 points au cours de la même période (voir graphique 2). Les deux indices partiels affichent cependant une valeur nettement supérieure à celle enregistrée en janvier de l’année précédente.

«Le fait que le MIS atteint une nouvelle fois en janvier 2013 le résultat record de l’été 2012 vient conforter les conclusions de la dernière enquête conduite par le centre de recherches conjoncturelles de l’EPF de Zurich: les entreprises en Suisse considèrent que la marche des affaires s’est nettement améliorée en janvier. Le MIS confirme l’optimisme général en relevant une tendance à la hausse sur le marché de l’emploi en Suisse. Dans les offices régionaux de placement, le SECO a pour sa part signalé une augmentation du nombre de postes vacants. La situation est toutefois très différente selon les groupes de professions considérés», a expliqué Bernd Kraft, Vice President General Manager Central Europe chez Monster, à propos de l’évolution du MIS.


Indice des bourses d’emploi (Haute école spécialisée du Nord-Ouest de la Suisse):
jobs.ch, jobscout24.ch, jobup.ch, jobwinner.ch, monster.ch, stellen.ch, telejob.ch, topjobs.ch, treffpunkt-arbeit.ch
Indice des entreprises (Moniteur suisse du marché de l’emploi, Université de Zurich):
Offres d’emploi sur les pages Internet d’un échantillon représentatif d’environ 1000 entreprises et organisations suisses

Variations des offres d’emploi en ligne par groupe de professions par rapport à octobre 2012
Les chiffres du tableau reflètent l’évolution des indices des groupes de professions par rapport au niveau 100 de janvier 2006. Les chiffres entre parenthèses indiquent la variation par rapport au trimestre précédent (octobre 2012).
Progression pour les groupes Management et encadrement (+35 points), Direction des ressources humaines / formation (+25 points) et Professions techniques et scientifiques (+4 points).

Recul des offres d’emploi en ligne pour les groupes Professions du transport, de l’entreposage et de la sécurité (-37 points), Professions de l’hôtellerie, de la restauration et du tourisme (-28 points), Professions administratives et emplois de bureau (-20 points), Professions de l’industrie et des métiers (-13 points), Informatique et télécommunications (-6 points), Finance et comptabilité (-4 points), Vente et conseil à la clientèle (-3 points), Services aux entreprises, consulting et professions juridiques
(-3 points), Marketing, publicité et médias (-2 points), Professions médicales (-1 point) et Professions des soins corporels, du nettoyage et de l’économie domestique (-53 points; variations relativement importantes en raison de la petite taille du groupe de professions).

Procédure, structure et nouveautés de l’enquête
Le Monster Indice Suisse MIS (anciennement indice jobpilot) est déterminé par enquête quatre fois par an. L’indice est publié en général en février, mai, août et novembre. Il tient compte des bourses d’emploi Internet les plus importantes de Suisse et des offres d’emploi publiées sur les sites d’environ 1000 entreprises et organisations suisses recensées sur la base d’un contrôle par sondage représentatif. Le panel représentatif des sites Internet d’entreprises est géré et actualisé chaque année depuis 2001 par le préposé au marché des emplois de l’Université de Zurich. L’indice global combiné est calculé par la FHNW.
Les offres d’emploi sont réparties en quinze groupes de professions depuis janvier 2006. Ce classement a été établi selon la structure de l’Office fédéral de la statistique. ‎Il est conçu de manière à représenter au mieux les différentes catégories de bourses d’emploi Internet et des employeurs. Le double comptage éventuel de certaines annonces ne constitue pas une source d’erreur, l’analyse se fondant sur les variations relatives et non pas sur les chiffres absolus. Par ailleurs, le nombre accru de doubles comptages est surveillé et recalculé en appliquant un facteur correspondant. Le Monster Indice Suisse MIS permet d’évaluer les fluctuations du recrutement par Internet. A partir du modèle de base, on peut évaluer les variations au sein et entre les différents groupes de professions. De plus, le Monster Indice Suisse MIS représente une valeur d’orientation importante pour l’évaluation par les employeurs et les employés de l’évolution conjoncturelle et du marché de l’emploi proposé sur Internet.
‎Les bourses d’emploi jobs.ch, jobup.ch, jobwinner.ch, monster.ch, stellen.ch et topjobs.ch ont une nouvelle fois accepté de participer à titre complémentaire aux recensements sous leur propre responsabilité.

A propos de Monster Suisse
Monster Suisse (www.monster.ch) est un portail de gestion de carrière en ligne leader en Suisse, proposant un vaste programme de services et d’informations liés à la carrière professionnelle. L’entreprise met en relation employeurs et personnel qualifié à tous les niveaux; elle offre aux demandeurs d’emploi une assistance sur mesure pour une planification de carrière individuelle. Monster Worldwide Switzerland AG, dont le siège est à Zurich, est une filiale de Monster Worldwide Deutschland GmbH, sise à Eschborn près de Francfort-sur-le-Main. Premier portail d’offres d’emploi en ligne au monde depuis 1994, Monster Worldwide soutient les personnes dans la réalisation de leurs objectifs. Monster Worldwide est présente en Europe, en Amérique du Nord et en Asie. Monster Worldwide est cotée à la bourse de New York (NYSE: MWW).

Informations complémentaires

Katrin Luzar | Senior Manager Public Relations DACH
Tél.: +49.6196.99 92-688 | Fax: -922
Mobile: +49.172.67 21 797

Monster Worldwide Switzerland AG
Bändliweg 20, 8048 Zurich
E-mail: Katrin.Luzar@Monster.de
©2012 Monster – Tous droits réservés - U.S. No. de brevet 5,832,497 - NYSE: MWW - V: 2018.24.0.57-303