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23.05.2012 - Etude Recruiting Trends: pénurie de personnel qualifié et changement démographique

     Etude Recruiting Trends 2012 II: pénurie de personnel qualifié et changement démographique, un casse-tête pour la gestion du personnel

• Monster.ch présente pour la sixième année consécutive les résultats de l’enquête représentative «Recruiting Trends Suisse 2012» menée auprès des employeurs
• Les candidats qualifiés sont toujours vivement recherchés
• Déjà 15% des postes vacants sont pourvus par des ressources étrangères
• Les collaborateurs plus âgés suscitent de nouveau davantage d’intérêt

Zurich, le 23 mai 2012
La situation en matière de personnel en Suisse est meilleure que les perspectives conjoncturelles ne le laissent souvent supposer. Toutefois, certains profils de poste restent difficile à pourvoir, en particulier dans les secteurs IT et Recherche et développement. La pénurie de personnel qualifié constitue le principal défi des services RH suisses. Les spécialistes des ressources humaines sont toutefois de plus en plus préoccupés par les répercussions du changement démographique sur le marché de l’emploi – les entreprises y réagissent par le biais de nouvelles idées pour la gestion de l’âge ou prospectent de plus en plus souvent au-delà des frontières.

Ces résultats et bien d’autres informations intéressantes sont issus de l’étude représentative «Recruiting Trends Suisse 2012» menée auprès des employeurs, que Monster Suisse publie pour la sixième année consécutive. Cette étude a été réalisée entre novembre 2011 et mars 2012 auprès des 500 plus grandes entreprises suisses par le Centre of Human Resources Information Systems (CHRIS) des universités de Bamberg et de Francfort-sur-le-Main. Elle met en évidence les tendances et défis principaux en matière de recrutement en Suisse et indique les prévisions des milieux économiques quant à l’évolution du marché de l’emploi.

Le personnel qualifié se trouve de plus en plus exclusivement à l’étranger
La pénurie de personnel qualifié reste un problème central en matière de recrutement en Suisse. Et les perspectives des entreprises quant à l’évolution à venir ne laissent transparaître que peu d’espoir quant à une amélioration de la situation. Certes, avec 34,9%, le taux de postes disponibles dans les entreprises estimés difficiles à pourvoir est légèrement inférieur à celui de l’enquête de l’année passée, et, avec 4,6%, la part de profils considérés comme impossibles à pourvoir reste équivalente à celles des années précédentes, mais les perspectives d’avenir envisagées confirment une tendance négative à long terme. Les sondés pensent en effet qu’en 2015, 46,3% des emplois vacants seront difficiles voire impossibles à pourvoir.

Si les entreprises ne parviennent pas à recruter la main d’œuvre adaptée sur le marché suisse de l’emploi, elles se tournent vers l’étranger. Selon l’étude, les 500 plus grandes entreprises de Suisse pourvoient actuellement déjà 15% de leurs postes vacants avec des candidats étrangers. Et la dimension internationale du recrutement est de plus en plus marquée: 40,6% des entreprises – le taux le plus élevé jusqu’ici – accordaient une importance majeure au recrutement international en 2011. Et 47,8% des sondés prévoient même qu’en 2016, le recrutement international sera important ou très important.

L’Allemagne devant l’Autriche et la France
L’Allemagne demeure de loin le marché du travail le plus prisé des employeurs suisses puisque 36,2% des entreprises qui ont répondu – 4,8% de moins que l’année passée – indiquent y recruter fréquemment. L’intérêt pour l’Autriche, la France et l’Italie a toutefois fortement augmenté: ils sont respectivement 13,4, 12,5 et 7,6% à prospecter fréquemment dans ces pays voisins. Avec 3,1%, l’Europe de l’Est attire en la matière toujours aussi peu de participants à l’étude que l’année passée.

Michel Ganouchi, Country Manager de Monster Worldwide Switzerland AG, commente ainsi cette évolution: «Des concepts globaux et des canaux innovants sont nécessaires si l’on veut s’adresser de manière ciblée à la main d’œuvre qualifiée à l’étranger», avant d’ajouter: «La publication des offres sur une ou plusieurs bourses d’emploi en ligne largement diffusée et connue à l’échelle internationale constitue la condition de base d’un recrutement efficace. Mais des mesures supplémentaires telles que la recherche dans une base de données de curriculum vitae locale ou internationale, des campagnes visant précisément certains des groupes cibles, ou une présence sur les réseaux sociaux en tant qu’employeur peuvent augmenter encore les chances de succès.»

Les défis des ressources humaines en Suisse
A la question des principales tendances en matière de recrutement en Suisse, le changement démographique et la «War for Talent» persistante précèdent la chute de l’euro et la crise économique. «Cela montre l’énorme importance accordée à la pénurie de personnel qualifié. Il s’agit en l’occurrence également de réfléchir de manière intensive aux mesures à envisager pour trouver des solutions durables», observe Michel Ganouchi face aux problèmes que rencontrent les services du personnel en Suisse.

Les collaborateurs plus âgés pourraient susciter davantage d’intérêt
Le changement démographique s’accompagne d’une modification du pool de candidats, deuxième tendance dans l’ordre d’importance pour le recrutement. A l’avenir, de plus en plus de personnes plus âgées postuleront auprès des entreprises. Les grandes entreprises qui ont répondu anticipent déjà cette évolution de manière intensive. Pour neuf entreprises sondées sur dix, l’âge de leurs propres collaborateurs ne joue pas un rôle essentiel. Les performances de leurs employés revêtent bien plus d’importance. Ainsi, 86,3% des entreprises souhaitent garder leurs collaborateurs le plus longtemps possible. Et près de trois quart d’entre elles voient le recrutement de personnes de 50 ans et plus comme une réponse possible à l’aggravation de la pénurie de personnel qualifié. Toutefois, dans les faits, seuls 37% engagent régulièrement des personnes plus âgées (50 ans et plus), tandis que 34,3% avouent ne vouloir conserver des collaborateurs seniors (p. ex. 65 et plus) au sein de l’entreprise qu’en lien avec un salaire à la prestation.

Des autres résultats de l’étude sont présentés dans les communiqués de presse suivants:

• Les recommandations de candidats de l’environnement privé des collaborateurs pour la recherche de personnel sont-elles plus importantes que le recrutement via les réseaux virtuels?

A propos de la série d’études «Recruiting Trends»
L’étude «Recruiting Trends Suisse 2012» présente les résultats d’un sondage effectué auprès des employeurs par le Centre of Human Resources Information Systems (CHRIS) des universités de Bamberg et de Francfort-sur-le-Main à la demande de Monster.ch pour la sixième fois déjà. Entre novembre 2011 et mars 2012, les 500 plus grandes entreprises suisses ont été interrogées sur la situation actuelle en matière de personnel et sur leur estimation des évolutions à venir dans le domaine des ressources humaines. L’objectif de cette enquête est de détecter les tendances de recrutement sur le long terme, de mieux les comprendre et d’en déduire des recommandations précieuses pour la pratique du recrutement du personnel.

L’étude complète peut être obtenue gratuitement auprès de Monster Switzerland AG en envoyant un e-mail à recruitingtrends@Monster.ch.


A propos de Monster Suisse
Monster Suisse (www.monster.ch) est un portail de gestion de carrière en ligne leader en Suisse, proposant un vaste programme de services et d’informations liés à la carrière professionnelle. L’entreprise met en relation employeurs et personnel qualifié à tous les niveaux; elle offre aux demandeurs d’emploi une assistance sur mesure pour une planification de carrière individuelle. Monster Worldwide Switzerland AG, dont le siège est à Zurich, est une filiale de Monster Worldwide Deutschland GmbH, sise à Eschborn près de Francfort-sur-le-Main. Premier portail d’offres d’emploi en ligne au monde depuis 1994, Monster Worldwide soutient les personnes dans la réalisation de leurs objectifs. Monster Worldwide est présente en Europe, en Amérique du Nord et en Asie. Monster Worldwide est cotée à la Bourse de New York (NYSE: MWW).


Demandes d’interviews
Michel Ganouchi
Country Manager
Mobile: 079 608 63 57
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Informations complémentaires
Monster Worldwide Switzerland AG
Daniela Schönholzer
Marketing Manager
Bändliweg 20, 8048 Zurich
Tél.: 043 499 44 85, fax: 043 499 44 44
E-mail: daniela.schoenholzer@monster.ch


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